Explanation:
|
La Première Guerre mondiale, qui s'achève, pour la France, le 11 novembre 1918, laisse derrière elle un pays détruit, exsangue, essoufflé qui vient de vivre la guerre la plus dévastatrice de son histoire et qui souhaite plus que tout éviter un nouveau conflit. La conception de la Ligne Maginot au cours des années 20, puis sa réalisation au cours des années 1930 découlent directement de ce conflit.
Dès son origine, la Ligne Maginot est articulée en secteurs fortifiés et secteurs défensifs. La Ligne Maginot est surtout un dispositif extrêmement complexe qui s'échelonne sur différents niveaux depuis la frontière. Le béton fut employé massivement pour la protection de l’armement et des troupes : des milliers de mètres-cubes de béton étaient nécessaires pour la construction d'un ouvrage.
La ligne n'évita pas l'effondrement de la France au début de la Seconde Guerre mondiale en 1940, dans la mesure où les divisions allemandes la contournèrent en attaquant dans la région de Sedan, au-delà de son extrémité ouest.
L’histoire de la ligne Maginot ne s'arrête pas là, puisque les Allemands se serviront des installations souterraines pour abriter des usines de guerre en 1940. Elle permettra également aux Allemands, en 1944-1945, d’infliger plusieurs revers aux Américains en train de libérer la France. Après la guerre, l’armée française réinvestit la ligne, la restaure et la modernise, dans le cadre de l’OTAN, face à la menace soviétique. Cependant, à partir de 1961, l’armée abandonne peu à peu les ouvrages qui sont généralement vandalisés et pillés. Heureusement, aujourd’hui, plusieurs associations ont pris en charge certains ouvrages, les ont restaurés et ainsi ouvert au public un pan de l’histoire française aujourd’hui encore largement méconnu.
|